Nos soins en santé mentale s’adressent à toutes personnes adultes en souffrance psychique nécessitant un suivi ou un accompagnement dans leur milieu de vie. Le but étant d'une part, de réduire les situations de crises aiguës avec mise en danger de sa personne et/ou celle d'autrui. Et d'autre part, il peut s'agir de soutenir et accompagner une personne dans la gestion de ses émotions et de son quotidien afin d'améliorer sa qualité de vie.

Sur mandat médical, nous intervenons directement auprès du bénéficiaire de soins et nos prestations sont remboursées par l'assurance de base des caisses maladie. Une fois votre franchise annuelle atteinte, vous devrez vous acquitter des 10% de charges à hauteur maximale de 700.- par année limitées par la quote-part dans l'assurance de base.


Toutes demandes de soins peuvent être formulées, aussi bien par un professionnel de la santé tel qu'un médecin ou une institution médico-sociale, mais également par la personne elle-même ou un de ces proches.

Missions
Prévention et conseils
  • Promouvoir la santé et accompagner le bénéficiaire de soins dans son processus de gestion de la santé.

  • Des prises en charge de type préventif avec de la psychoéducation.

  • Aider à la gestion du quotidien et à surmonter les situations problématiques.

  • Soutien en cas de crise, d’isolement ou de situation d’abandon.

Suivi et évaluation du traitement
  • Préparation de semainier, prise du traitement surveillée, injections  dépôt ou autres, contrôles des paramètres vitaux, aide à l'hygiène personnelle.

  • Surveillance des effets secondaires d'une médication.

  • Observation des signes et symptômes d'une rechute ou d'une (pré)décompensation.

Évaluation, soutien et maintien à domicile
  • Concevoir, réaliser, évaluer des prestations de soins infirmiers en partenariat avec la clientèle selon son contexte de vie et son milieu.

  • ​Entretiens infirmiers et thérapeutiques pour soulager, conseiller et informer.

  • Tenter d'éviter ou différer une hospitalisation si possible, sinon favoriser une hospitalisation volontaire.

  • Réduire les risques et sécuriser au mieux l'environnement de vie.

  • Accompagnement pour les rendez-vous chez le médecin, thérapeute, autorités, etc.

Aide et accompagnement du patient et des proches
  • Construire, avec la clientèle, une relation professionnelle dans la perspective du projet de soins.

  • Établir une relation thérapeutique fiable.

  • Prise en soins globale avec intégration des proche et de la famille si souhaité avec entretien de famille et réseau réguliers.

  • Conseils et soutien aux proches.

Prise en soins d'urgence et permanence de weekend​
  • ​Disponibilité durant les weekends pour les situations d'urgence sur prescription médicale.

  • Intervention et évaluation de crise avec mise  en place d'un suivi et d'un réseau de soins.

Collaboration pluridisciplinaire 
  • Travail en réseau avec les différents professionnels de la santé et les personnes ressources.

  • Prise en charge globale avec plusieurs intervenants possibles tels que le bénéficiaire de soins lui-même, ses proches, son médecin, l'assistante sociale, l'ergothérapeute, etc.. par le biais de réseaux.

  • Collaborer au fonctionnement du système de santé.

" Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours "

Louis Pasteur

" Si on arrive à soigner une jambe cassée avec un plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut "

Katarina Mazetti

" Parler est un besoin, écouter est un art "

Johann Wolfgang von Goethe

Tarifs

Selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les soins prescrits par un médecin ainsi que l’évaluation obligatoire des besoins (soins requis) sont à la charge des caisses maladie. Selon l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), l’assurance maladie obligatoire prend entièrement en charge les montants horaires suivants :

(aucune participation clients n'est demandée)

  • (AÉvaluation, conseils, coordination 76.90.-/h (Entretiens pour définir le type de soins nécessaires, réévaluations régulières, divers conseils). Certains actes en l’absence du client sont facturés aux mêmes conditions et tarifs que les évaluations en présence du client.*

  • (BExamens et traitement 63.-/h (Contrôle de santé, semainier, pansements, injections, soutien psychiatrique).

  • (CSoins de base 52.60.-/h (Aide au lever et/ou au coucher, toilette au lavabo, douche ou toilette au lit, habillage et/ou déshabillage, aide au repas (petit déjeuner et/ou repas du soir), réfection du lit, aide à la mobilité, donner les médicaments et/ou vérifier sa prise).

Ces montants tarifaires sont décidés par le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

La facturation des prestations LAMal s’effectue sur le mode du tiers payant. De ce fait, les factures sont directement envoyées à l’assurance-maladie du bénéficiaire de soins.

*Des prestations peuvent être effectuées en votre absence et donc ne pas correspondre forcément à une date de consultation (il peut s'agir par exemple de coordination entre plusieurs intervenants ou des réévaluations de votre suivi, des rapports écrits à votre médecin, etc.).

Les entretiens téléphoniques sont également facturés selon les tarifs ci-dessus par tranches de 5 minutes, au même titre qu'une consultation.

En cas de rendez-vous manqué, ou d’absence, ou d’annulation tardive moins de 24 heures avant le rendez-vous fixé, un forfait de 60.- vous sera directement facturé, à moins que l’absence ne soit justifiée par une urgence d’ordre médical. Les caisses maladie n'entrent pas en matière dans ce genre de cas.

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La santé mentale - "On en parle" RTS
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