DEMANDE D'INTERVENTION
Pour les demandes de suivi, merci de les formuler par courriel à l'adresse soinspsyplus@hin.ch avec les éléments suivants* :
-
Nom du mandataire (ou institution) avec coordonnées de contact, téléphone ou e-mail.
-
Nom et prénom du bénéficiaire de soins avec :
-
Année de naissance
-
Adresse de domicile
-
Numéro de téléphone
-
-
Nom de son médecin traitant ou psychiatre et sa localité
-
Description succincte de la situation et motif de prise en soins avec la date de début de suivi souhaitée.
Pour les demandes de suivis sur le canton de VAUD, merci d'écrire directement à l' adresse mail knockaert.emmanuel@hin.ch
*Pour des questions de confidentialité, les informations demandées sont générales et ne servent qu'à la prise de contact avec le mandataire.
Après réception de la demande, nous prenons rapidement contact afin d'avoir les compléments d'informations si nécessaire et confirmer le suivi.
Indications
Il existe de nombreuses indications thérapeutiques possibles, en voici quelques une :
-
Suivi ambulatoire pour d'assurer la compliance thérapeutique suite à une sortie d'hospitalisation ou pour un retour à domicile.
-
Soutien et prévention en période de crise afin d’éviter une rechute ou une hospitalisation et favoriser le maintien à domicile.
-
Suivi d'un traitement médicamenteux afin d'assurer son efficacité, son adhérence et/ou faire une évaluation post arrêt d'une médication.
-
Interventions précoces auprès des personnes présentant un trouble psychique débutant et promouvoir une hospitalisation volontaire et sans violence.
-
Aide à la détection de signes dépressifs et évaluation des risques suicidaires.
-
Soutien et accompagnement du réseau existant et des proches en période de crise.
-
Prise en soins de patient refusant les réseaux de santé traditionnels ou décharger ces derniers.
-
Aide pour l’évaluation d'un diagnostique et pour l'évaluation clinique.
-
Aide à la gestion du quotidien et accompagnement à des rendez-vous ou dans des activités.
-
Travail d'exposition et accompagnement pour des troubles anxieux ou phobiques.
-
D'autres suivis sont possibles selon discussion ...
Tarifs
Selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les soins prescrits par un médecin ainsi que l’évaluation obligatoire des besoins (soins requis) sont à la charge des caisses maladie. Selon l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), l’assurance maladie obligatoire prend entièrement en charge les montants horaires suivants :
(aucune participation clients n'est demandée)
-
(A) Évaluation, conseils, coordination 76.90.-/h (Entretiens pour définir le type de soins nécessaires, réévaluations régulières, divers conseils). Certains actes en l’absence du client sont facturés aux mêmes conditions et tarifs que les évaluations en présence du client.*
-
(B) Examens et traitement 63.-/h (Contrôle de santé, semainier, pansements, injections, soutien psychiatrique).
-
(C) Soins de base 52.60.-/h (Aide au lever et/ou au coucher, toilette au lavabo, douche ou toilette au lit, habillage et/ou déshabillage, aide au repas (petit déjeuner et/ou repas du soir), réfection du lit, aide à la mobilité, donner les médicaments et/ou vérifier sa prise).
Ces montants tarifaires sont décidés par le Département fédéral de l'intérieur (DFI).
La facturation des prestations LAMal s’effectue sur le mode du tiers payant. De ce fait, les factures sont directement envoyées à l’assurance-maladie du bénéficiaire de soins.
En cas de rendez-vous manqué, ou d’absence, ou d’annulation tardive moins de 24 heures avant le rendez-vous fixé, un forfait de 60.- vous sera directement facturé, à moins que l’absence ne soit justifiée par une urgence d’ordre médical. Les caisses maladie n'entrent pas en matière dans ce genre de cas.
" Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours "
Louis Pasteur
" Si on arrive à soigner une jambe cassée avec un plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut "
Katarina Mazetti
" Parler est un besoin, écouter est un art "
Johann Wolfgang von Goethe
*Des prestations peuvent être effectuées en votre absence et donc ne pas correspondre forcément à une date de consultation (il peut s'agir par exemple de coordination entre plusieurs intervenants ou des réévaluations de votre suivi, des rapports écrits à votre médecin, etc...).
Les entretiens téléphoniques sont également facturés selon les tarifs ci-dessus par tranches de 5 minutes, au même titre qu'une consultation.